Devis gratuit

02.99.68.36.31

Abris de jardin

Tous aux abris… de jardin !

Rares sont les jardins pouvant se passer d’un abri pour entreposer le matériel du jardinier, de la jardinière, abriter le mobilier de jardin l’hiver, ranger les jouets des enfants ou les vélos de la famille. Autrefois réalisés de bric et de broc et relégués le plus loin possible, les abris de jardin sont aujourd’hui de jolies petites cabanes qui ont toute leur place au cœur de votre terrain. Les abris de jardin ont gagné en esthétique, devenant de précieuses surfaces de stockage de matériel, une chambre d’ami chaleureux, un coin fitness ou l’atelier de l’artiste de la maison. Un abri de jardin autorise tout cela et à moindre frais.

Facile à mettre en place, l’abri de jardin s’installe rapidement. Il conviendra juste d’en définir le style et l’emplacement, en tenant compte de l’utilisation que vous souhaitez en faire, de la configuration de votre jardin et… de votre budget.

Quelle taille pour mon abri de jardin ?

Venez découvrir les différents modèles d’abris de jardin que nous proposons dans notre espace d’exposition de 1000 m2. Vous y trouverez forcément le vôtre. De petite taille, un abri de jardin peut être installé sur un balcon ou une terrasse et accueillir le petit outillage, le mobilier pliant à mettre à l’abri à la mauvaise saison, un barbecue ou du matériel divers servant peu. Il permet de disposer d’un espace de rangement supplémentaire, utile pour alléger l’intérieur de votre maison sans encombrer votre extérieur.

Un abri de jardin un peu plus grand pourra recevoir matériel de jardinage, salon de jardin, barbecue mais également les deux-roues, un équipement sportif encombrant ou les jeux d’extérieur des enfants.

Enfin, un abri jardin de belle taille vous permettra d’aménager, par exemple, un véritable atelier de bricolage, se transformer en une pièce supplémentaire : chambre d’amis, bureau pour accueillir les journées en télétravail, salle de sports, cuisine d’été… Doté d’un auvent, il protège votre réserve de bois pour l’hiver.

Et la législation ?

La taille de votre abri de jardin déterminera les démarches que vous allez devoir effectuer pour vous mettre en conformité avec la législation. En dessous de 5m2, aucune autorisation n’est requise. En revanche, les plus grands abris, ceux de 20m2 et plus nécessitent l’obtention d’un permis de construire. Entre les deux, une simple demande préalable de travaux est suffisante. N’hésitez pas à consulter les obligations mises en place par la commune où vous résidez. Il est possible que l’on vous demande de tenir compte de certaines distances réglementaires à respecter vis-à-vis de votre voisinage.

Quel matériau pour mon abri de jardin ?

Comme pour tous les autres équipements qui agrémentent votre jardin, le matériau choisi pour votre abri de jardin devra s’harmoniser avec les alentours. Un jardin moderne et structuré pourra accueillir un abri métallique. Un abri de jardin en bois sera parfait pour un jardin à l’anglaise ou un jardin zen. Le bois offre un bon rapport qualité prix. Il est apprécié pour sa valeur écologique et sa bonne isolation. C’est généralement le bois qui est choisi lorsqu’on souhaite aménager l’abri de jardin en pièce à vivre. Côté coloris, il autorise toutes les possibilités : il pourra être laissé en l’état ou peint à vos couleurs.

Quelle que soit l’option que vous choisirez, vous pouvez faire de votre abri de jardin, objet très utilitaire, un aménagement esthétique et de qualité en jouant sur les textures, les couleurs, l’emplacement, en soignant les abords, en fleurissant les fenêtres ou en personnalisant tout ce qui peut l’être. C’est le lieu idéal pour joindre l’utile à l’agréable. Venez nous consulter, nous vous donnerons de bons conseils !

Quelques réalisations d'abris de jardin

Mentions légales - © La Confiserie