Devis gratuit

02.99.68.36.31

Types de terrain

Jardins en pente, en longueur et à niveaux

Vous venez d’aménager dans une maison, neuve ou ancienne, qui dispose d’un terrain atypique. Votre jardin est en pente, montante ou descendante…Votre jardin est tout en longueur, coincé entre deux mitoyennetés. Votre jardin a été aménagé avec différents niveaux pour pallier la déclivité forte du terrain. Quelque soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez vous appuyer sur ces profils atypiques pour sublimer votre jardin et en faire un endroit étonnant, séduisant, créatif et à votre image.

 

Aménager un terrain en pente

Votre terrain est en pente, son accès est difficile et la déclivité risque d’entraîner une instabilité. Si la pente est raide, l’une des solutions consiste à créer des terrasses par palier pour diviser le jardin en différents niveaux. Vos terrasses pourront être réalisées (et maintenues) grâce à des murs de soutènement. Plusieurs styles de murs de soutènement sont possibles, à choisir en fonction du style de votre jardin et de votre maison.

Les différents niveaux pourront accueillir des espaces dévolus à des usages différents. À chaque terrasse, sa thématique. Proche de la maison, vous installerez la table et les chaises de votre coin repas, un peu plus loin, les transats de l’espace relax, encore après un carré potager, un beau massif fleuri, un arbre ou un espace de jeux pour les enfants. Choisissez un mobilier de jardin plutôt léger et modulable qui pourra facilement être déplacé d’un espace à un autre.

Entre chacune de ces terrasses, si la pente est importante, vous devrez aménager des escaliers, essentiels pour faciliter la circulation entre les différentes zones. Là encore vous aurez le choix entre des escaliers en pierre, en bois ou en béton. Si la pente est plus faible, la création d’une simple allée sinueuse qui suivra la courbe naturelle du terrain peut suffire pour accéder aux différentes strates du jardin.

Au moment de choisir les plantes, il peut être judicieux de préférer des espèces aux racines profondes qui peuvent aider à contenir l’érosion du sol et maintenir la terre en place. Le long des murs de soutènement, des plantes grimpantes pourront être installées.

Enfin, un éclairage bien placé peut contribuer à mettre en valeur les différentes caractéristiques de votre jardin en pente. Les escaliers et les allées devront évidemment être éclairés pour des raisons de sécurité.

Aménager un jardin en longueur

Votre jardin est en longueur. Comment relever le défi et faire de ce « presque couloir » un espace agréable et ouvert. Plusieurs techniques existent, dont certaines ont été empruntées au monde de la décoration d’intérieur. Créez des zones distinctes : diviser son jardin en secteurs spécifiques permet de maximiser l’utilisation de l’espace. Vous pouvez imaginer des zones de détente, de repas, de jeux ou de jardinage potager. En utilisant des bordures, des haies ou des palis pour délimiter chaque zone, vous réussirez à établir une sensation d’intimité.

Deuxième astuce, utilisez des lignes courbes. Les lignes courbes peuvent aider à rompre la monotonie d’un jardin long et étroit. Optez pour des chemins sinueux, des bordures incurvées ou des plates-bandes aux formes organiques pour ajouter du mouvement et de l’intérêt visuel.

Troisième possibilité, créez de la profondeur de champ. Plusieurs techniques se sont révélées efficaces pour créer une illusion de profondeur dans votre jardin au moment de disposer les végétaux : placer les plantes les plus hautes à l’arrière et les plus petites à l’avant, utiliser des plantes aux couleurs plus claires à l’avant-plan et des plantes aux couleurs plus foncées à en arrière.

Autre artifice pour « élargir » votre terrain tout en longueur, verticaliser l’espace. Installer des treillis, des pergolas ou des murs végétaux pour faire pousser des plantes grimpantes ou suspendues, accrochera le regard, ajoutera de la verdure et de la texture à votre jardin.

Si votre terrain en longueur présente des changements de niveau, tirez parti de ces différences pour créer des zones contrastées et y installer des terrasses, des escaliers ou des murets.

Jouez avec les matériaux : des textures et des couleurs différentes peuvent rompre la monotonie d’un espace long et étroit. Pensez aux pavés, au bois, au gravier, aux dalles ou aux tapis de verdure pour diversifier le revêtement de sol.

Utilisez des miroirs qui peuvent créer une illusion d’espace en reflétant la lumière et les éléments structurants de votre jardin. À placer stratégiquement pour donner l’impression que votre terrain est plus large qu’il ne l’est réellement.

Enfin, comme souvent, un éclairage bien pensé et judicieusement positionné peut ajouter de la profondeur et de l’ambiance à votre jardin en longueur, surtout la nuit. Installez vos lumières le long des chemins, des murs ou des plantes pour créer des points focaux et donner l’illusion d’une plus grande largeur.

Les jardins à niveaux

Comme nous venons de le voir, les jardins à niveaux sont généralement créés pour pallier à une configuration de terrain particulière : jardins en pente ou jardins tout en longueur. Mais, hors de ces caractéristiques, il est possible d’aménager de toutes pièces un ou plusieurs niveaux sur son terrain pour donner du peps à son jardin ou créer des zones aux fonctions clairement définies : espace de repos, coin repas… Créer une différence de niveau dans son jardin peut permettre d’ajouter des éléments de design comme les pergolas, ou de profiter d’un point de vue panoramique sur le paysage environnant

Tirer le meilleur parti d’un espace atypique nécessite une planification et une bonne organisation. N’hésitez pas à faire appel aux professionnels de l’Univers des Jardins pour vous aider à concevoir et réaliser votre projet.

Mentions légales - © La Confiserie