Devis gratuit

02.99.68.36.31

Jardin en longueur

Comment sublimer un jardin en longueur

Comment sublimer un jardin en longueur

De nombreux jardiniers, installés dans une maison de ville de type « maison ouvrière » en mitoyenneté doivent composer avec un jardin tout en longueur. À l’Univers des Jardins, nous vous proposons de faire, de ce handicap de départ, un atout. But de l’opération : gommer les murs mitoyens et créer plusieurs univers distincts modifiant la géométrie de votre terrain.

Les étapes pour aménager un jardin en longueur

Le jardin en longueur se situe la plupart du temps en ville. Il est généralement bordé de hauts murs de chaque côté. La première étape de votre tâche (et donc de la nôtre) sera de faire en sorte d’ effacer ces murs, et donc les limites de votre jardin. Comment ? En les habillant de plantes grimpantes, de haies étroites ou de divers styles de claustras.

Petit conseil : si vous disposez d’un joli point de vue sur une bâtisse à l’architecture intéressante ou un élément du paysage qui mérite le coup d’œil, ménagez-vous une ouverture pour en profiter en toutes occasions et élargir le panorama.

Diviser pour mieux régner

La deuxième étape de l’aménagement de votre jardin en longueur passera par la création de divers espaces délimités par des clôtures ou végétaux placés en quinconce, sans pour autant fermer totalement la vue. Ainsi, votre jardin se découvrira peu à peu, dévoilant au fur et à mesure de la progression, ses différentes ambiances. Diviser l’espace donne une impression de grandeur. Vous créerez autant de véritables chambres de verdures au cœur desquelles vous pourrez installer des éléments décoratifs forts pour attirer le regard : ici une fontaine ou un bassin, là un banc ou une sculpture, un peu plus loin, un carré potager surélevé, voire même des accessoires plus inédits dans un jardin comme, par exemple, un miroir vintage judicieusement placé.

Astuces supplémentaires

Pour accroître encore la discontinuité de votre jardin en longueur, nous vous conseillons le recours à des revêtements variés, gravillons, pelouse ou dallage. Autre astuce, la création d’une différence de niveau matérialisée par quelques marches esthétiques.

Les espaces les plus utilisés comme la terrasse ou l’espace détente devront être positionnés à proximité de la maison. Les moins photogéniques seront placés au bout du terrain, comme l’abri de jardin, l’éventuel local poubelle, le garage à vélos ou le potager. Ils peuvent être dissimulés derrière des claustras, des haies végétales ou des jardinières surélevées.

Si votre jardin est souvent dans l’ombre, ce qui est fréquent en ville, utiliser des matériaux de couleur claire est une bonne solution pour donner un peu de luminosité au lieu.

Ces jardins urbains peuvent présenter des problèmes de vis-à-vis avec vos proches voisins. À l’Univers des Jardins, nous disposons de plusieurs systèmes qui vous permettront de conserver un peu d’intimité, notamment dans la partie dédiée à la terrasse ou au farniente.

Enfin, du côté du choix des végétaux, nous vous conseillons de privilégier des essences à feuillage persistant en hiver pour garder, en toute saison, une structure verte à votre installation.

Et l’éclairage ?

Comme dans la plupart de vos projets d’aménagement de jardin, l’éclairage est un élément structurant important. Il peut être commandé par un détecteur de mouvement, vous permettant de traverser le jardin en toute sécurité, ou purement décoratif pour mettre en valeur certains éléments et diminuer l’effet « couloir ».

Toutes ces idées, et bien d’autres encore, sont à découvrir à l’Univers des Jardins auprès de nos experts jardiniers, de notre conceptrice végétale ou sur notre espace d’exposition.

Quelques réalisations de jardins en longueur

D'autres styles de jardins

Mentions légales - © La Confiserie