Devis gratuit

02.99.68.36.31

Quel aménagement aquatique pour votre jardin

Bassins de jardin, fontaines,...

La touche surprenante à votre jardin

Vous voulez donner une touche surprenante et personnalisée à votre jardin ? Prévoyez d’y aménager un bassin de jardin ou d’y implanter une fontaine. De nombreuses avancées techniques ont été faites ces dernières années pour simplifier cet aménagement. Les bassins ou fontaines de jardins sont désormais accessibles à tous et peuvent être installés dans presque toutes les configurations de terrain. Les nouveaux bassins et fontaines sont, par ailleurs, très économes en eau et en énergie. Il en existe des dizaines de modèles et, parmi eux, très certainement LA solution correspondant à votre goût et à votre budget.

Que vous disposiez d’un grand jardin ou d’un espace plus restreint, un bassin ou une fontaine peuvent créer un point focal attrayant, véritable oasis de calme et de tranquillité au milieu des éléments végétaux de votre terrain. Bassins et fontaines sont, en effet, les bienvenus dans tous types de jardin. Ils s’adapteront sans peine à des jardins à la française pour structurer et marquer une symétrie, dans les jardins à l’anglaise pour offrir une respiration entre deux plates bandes foisonnantes de mixed-borders, au cœur des jardins zen pour tous les bienfaits démontrés de l’eau ruisselante sur le niveau de stress, dans un jardin exotique et même dans un jardin en pente, en vous servant de la déclivité naturelle de votre terrain… Évoluant au fil des saisons et des années, accueillant faune et flore intéressantes et inédite, les points d’eau constituent généralement le point fort d’un jardin, un aménagement dont on ne se lasse jamais.

Où installer votre espace aquatique ?

Vous pouvez installer votre bassin de jardin ou votre fontaine à portée de vue pour en profiter souvent et observer les nombreuses espèces d’oiseaux qui viendront y boire ou s’y baigner. Vous pouvez aussi préférer le positionner au cœur d’un espace de repos que vous avez aménagé dans un coin plus calme de votre jardin ou au centre de votre potager.

La taille de votre bassin sera déterminée par l’espace dont vous disposez, le but recherché et par vos choix esthétiques. Petit bassin préformé ou bâche EPDM pour une pièce d’eau sur mesure ? À étudier en fonction de votre dossier et des contraintes de votre terrain.

Quel éclairage pour un bassin aquatique ?

Vous devrez aussi veiller à installer votre bassin ou votre fontaine dans un endroit de votre jardin ne disposant pas d’un ensoleillement trop large. Cinq à six heures de soleil par jour suffisent pour permettre le bon développement de votre bassin d’ornement. Il faudra également penser à installer un système de filtration et d’aération efficace qui permette de pallier la décomposition des végétaux, de gérer les déjections des poissons si vous en avez, d’éviter la stagnation de l’eau et de prévenir la prolifération d’algues. Conserver une eau claire et saine est indispensable pour la beauté du lieu et le développement harmonieux des organismes qui y vivent.

Un bassin ou une fontaine mise en valeur, même de nuit par une lumière adaptée, voilà le petit plus qui vous permettra d’en profiter également en version nocturne. Attention toutefois à préférer un système d’éclairage à détection de mouvement qui s’éteindra en votre absence ou à mettre en place une minuterie. Le cycle biologique des poissons et de la faune environnante a besoin d’obscurité. Il pourrait être perturbé par une lumière continue.

Et les végétaux à prévoir dans un point d’eau ?

Les bassins disposent généralement d’une zone plus profonde dans laquelle on pourra planter des végétaux aquatiques. Les plantes aquatiques sont, évidemment, agréables à l’œil et permettent de donner un petit côté naturel, voire sauvage à votre bassin. Elles sont indispensables car elles interviennent dans l’équilibre écologique de cette zone humide. Iris, nénuphars ou papyrus seront plantés dans des paniers spéciaux remplis de substrats appropriés pour favoriser leur bon développement et faciliter leur entretien. Les plantes flottantes pourront fournir des abris précieux aux poissons, si vous avez choisi d’en introduire.

À proximité de votre bassin, vous pourrez mettre en terre des plantes de berges ou palustres qui s’épanouissent en milieu humide, telles que les élégantes hémérocalles, les fougères, les astilbes, les primevères… Des plantes couvre-sol seront aussi précieuses pour cacher l’envers du décor. Les hostas, qui croissent à l’ombre, jouent parfaitement ce rôle. Enfin, si le bassin se trouve à proximité d’une clôture de jardin ou d’une pergola, on peut faire courir des plantes grimpantes qui s’accommodent de cette configuration comme les clématites, les jasmins ou les chèvrefeuilles.

Comme pour toutes les autres parties de votre jardin, nous vous conseillons, évidemment, un choix d’essences adaptées au climat breton, à la nature du sol, et à l’exposition de votre espace aquatique.

Les aménagements aquatiques d’un jardin sont des opérations plus techniques qu’il n’y paraît. Quel modèle choisir, quelle implantation, quelle technique, quelle taille… De nombreuses questions se posent. En confier la réalisation à un professionnel du paysage tel que l’Univers des Jardins vous épargnera un temps précieux et vous permettra d’éviter bien des déboires et des dysfonctionnements par la suite.

Mentions légales - © La Confiserie