Devis gratuit

02.99.68.36.31

Palis en pierre

Les palis en pierre, très tendance !

Les palis en pierre, très tendance !

Les palis en pierre se sont démocratisés ces dernières années. Ils sont apparus très récemment dans l’univers des jardins, et donc… à l’Univers des Jardins ! Les palis sont des plaques en pierres naturelles posées verticalement et de façon plus ou moins éloignée. Ils permettent de délimiter une propriété de façon symbolique, sans fermer le regard et de manière très esthétique. Ils se prêtent à toutes les déclinaisons et seront tout autant à leur aise devant une maison ancienne que pour souligner les contours d’un jardin contemporain. Ils sont utilisés lorsque l’esthétique prime sur le besoin de clôturer ou de se protéger des vis à vis. On les voit très souvent placés sur le devant d’une propriété, côté rue. Outre leur rôle décoratif indéniable, ils sont aussi très utiles pour retenir la terre ou mettre en valeur un bel arbre, un massif… Ils peuvent aussi servir de brise vue aux abords de la terrasse, de la piscine ou du spa.

Quel matériau pour mes palis

Les palis se prêtent à une grande variété d’exploitation. Tout d’abord de par leur composition. À l’Univers des jardins, nous proposons des palis en ardoise, très tendance ces dernières années, avec la possibilité de découpes laser. Nous disposons également de palis en grès métissay (c’est à dire composé à partir d’un mélange de couleurs pastels au choix) ou en grès gris, une matière classique qui a fait ses preuves. Nous disposons enfin d’une gamme de palis en schiste, matière rugueuse et contrastée, ou en tandur, une très esthétique pierre en calcaire en provenance d’Inde, parsemée de nuances de couleurs variées et extrêmement résistante. Les palis peuvent être composés de plusieurs variétés de pierres placées en alternance ou en association avec d’autres matériaux, comme des traverses en chêne, pour jouer la carte du contraste.

Comment positionner les palis

Les palis se dressent généralement à la verticale en cloison. Ils doivent être enterrés d’un tiers de leur hauteur. À vous de voir si vous souhaitez les aligner, les assembler sans interstices, laisser des jours entre chaque pierre, les poser légèrement en biais, en piano ou en quinconce. Placés à l’horizontale, ils permettent de délimiter un massif de jardin. Ils y remplaceront avantageusement des murs de parpaings ou des plaques de béton impersonnelles. Ils peuvent aussi servir de soubassement à une clôture grillagée ou à des claustras en bois, pour ne citer que quelques exemples.

Disposés à plat sur le sol, les palis permettent de créer des allées très graphiques. Ils peuvent se métamorphoser en pas japonais en association avec d’autres matériaux comme, par exemple, les graviers, les galets ou même votre pelouse. On les retrouvera aussi, utilisé en guise de marches ou de contremarches, en élément de rocaille et même en balustrade de terrasse pour sécuriser l’espace en cas de forte déclivité. Ils savent tout faire !

Comme bien des aménagements dans votre jardin, les palis aiment conjuguer le vivant et le minéral. Ils accueilleront bien volontiers quelques végétaux en alternance. Une façon de rompre l’alignement et d’adoucir leur allure minérale.

Une pose à confier à des professionnels

Faire appel à un professionnel du paysage comme l’Univers des Jardins est judicieux en ce qui concerne la pose des palis. Venez nous rencontrer.

Quelques réalisations de palis en pierre

Nos autres brises-vue

Mentions légales - © La Confiserie