Devis gratuit

02.99.68.36.31

Portail battant

Le système le plus couramment installé en France.

Choisir un portail battant, pourquoi ?

Le portail battant, ou portail ouvrant, se compose de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur. C’est le système le plus couramment installé en France.  Les portails à battants classiques, sont généralement moins chers que les portails coulissants, à l’achat comme à la pose. Dans les mêmes matériaux et dans des dimensions similaires, on observe un coût moindre pour un portail battant.

 Pour choisir le modèle qui corresponde le mieux à vos besoins, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il faut savoir, en effet, que le portail battant nécessite une emprise de deux à quatre mètres dans votre terrain pour assurer sa bonne ouverture sans gêne.

Les portails battants sont parfaits pour une configuration de terrain en légère descente ou plan. Ils s’adapteront sans peine à ces deux cas de figure. Ils peuvent être compatibles avec un accès en pente, si elle n’est pas trop importante. Mais un accès en pente plus accentuée ou en montée à partir du portail nécessitera sans doute d’opter pour un système de portail coulissant ou d’un système de régulateur de pente.

Une fois le choix d’un portail fait, il faut définir si votre façon de l’utiliser au quotidien nécessitera l’installation d’un portillon. Quel est l’usage habituel que vous ferez de votre entrée ? Pratique en cas d’utilisation quotidienne, le portillon évite de déplacer un imposant vantail à chaque sortie à pied, en deux-roues ou avec une poussette. Si, pour des raisons de budget ou d’espace disponible, un portillon ne peut être réalisé, la solution peut être la pose d’un portail battant à deux vantaux asymétriques. On l’appelle la configuration 1/3 et 2/3. La petite partie du portail, plus légère et plus facile à manier, est utilisée comme portillon. On gagne en confort d’utilisation. Une largeur de trois mètres est requise pour l’installation d’un portail asymétrique.

Les portails à battants s’ouvrent et se ferment à l’aide d’une clé, tout simplement.

Battant ou coulissant ?

Portail battant ou portail coulissant ? Le portail battant est moins bruyant que son cousin coulissant, son installation est plus rapide et son entretien plus simple. Un portail battant est, en effet, simplement actionné grâce à deux charnières fixées sur de solides piliers. Le portail battant dispose d’une gamme conséquente de choix en termes de matériau (portail en bois, portail en PVC, portail en aluminium…), forme (droite, bombée, incurvée…), couleurs, options… Tout comme le portail coulissant, le portail battant peut bénéficier d’une motorisation pour un confort d’usage optimal.

Toutes ces données sont à prendre en compte au moment de l’acquisition de votre nouveau portail. Les experts jardiniers de l’Univers de Jardins étudieront avec soin les options qui s’offrent à vous en fonction des contraintes de votre entrée de terrain et du style de votre maison et de votre jardin. Ils pourront notamment vous renseigner sur le matériau. Portail en aluminium ? Portail en bois ? Ou portail en PVC ? À vous de choisir… avec nous et en connaissance de cause.

Quelques réalisations de portails battants

Nos autres portails

Mentions légales - © La Confiserie