Devis gratuit

02.99.68.36.31

Quel revêtement choisir pour votre allée?

Allées en pavé, en gravier, en béton, en dallage, en bois ...

Optez pour le revêtement parfait !

Lorsque vous aménagez votre jardin, il est essentiel de prévoir une allée pratique qui relie harmonieusement les différents points clés de votre terrain. Une allée bien conçue évite la fatigue, protège la végétation et garde vos chaussures propres. Que vous emménagez dans une maison neuve ou que vous ayez récemment acquis une propriété ancienne, la création d’une allée de jardin sera l’une de vos premières actions à entreprendre. Une fois que vous avez défini le tracé, il est temps de réfléchir au choix du matériau pour revêtir votre allée.

 

Quel revêtement pour mon allée?

Le gravier est le revêtement le plus couramment utilisé pour aménager une allée de jardin. Très populaire, il présente de nombreux avantages : prix abordable, facilité d’installation, bonne capacité de drainage naturel et apparence esthétique appréciée. Les différentes tailles et couleurs de gravier vous permettent de choisir un style qui s’accorde avec votre jardin. Le gravier ne se suffit pas à lui-même. Il se marie bien avec d’autres matériaux tels que les dalles, les pavés, les traverses en bois et même les charmants pas japonais. Laissez libre cours à votre imagination pour créer des motifs et des dessins qui accompagnent ces associations. Cependant, veillez à réaliser votre allée en gravier avec soin : assurez-vous d’avoir une surface correctement nivelée, prévoyez une bonne évacuation des eaux de pluie, utilisez un géotextile pour empêcher la repousse des mauvaises herbes, stabiliser le gravier pour une allée carrossable et installez des bordures. Un entretien attentif du gravier est nécessaire pour éviter que les mauvaises herbes ne se faufilent rapidement entre les cailloux. L’utilisation d’un feutre géotextile vous aidera à réduire la fréquence des opérations de désherbage.

Revêtement d’allée: pavé ou en béton ?

Les allées en pavé ou allées en béton offrent une durabilité et un aspect rustique polyvalent qui met en valeur l’authenticité d’une maison de caractère ou s’adapte parfaitement à une construction contemporaine. Disponibles en différentes tailles, formes, couleurs et matériaux, les allées en pavé peuvent être aménagées selon différents styles ou combinaisons de pavés. Par exemple, vous pouvez créer des bordures avec une teinte différente ou des motifs artistiques pour agrémenter votre promenade. Les allées en pavé peuvent être utilisées pour les véhicules ou les piétons et allient le charme de l’ancien à la commodité des techniques modernes de mise en place. Le choix du matériau dépendra de vos préférences personnelles, de l’utilisation prévue, du budget et du temps que vous pouvez consacrer à l’entretien. En effet, une allée pavée peut devenir glissante et être envahie par la mousse, les lichens ou les mauvaises herbes.

 

Les allées en béton, un matériau durable et résistant, sont coulées sur place pour former une surface lisse et solide. Le béton est idéal pour supporter les deux-roues, les poussettes, les fauteuils roulants ou les véhicules plus lourds. Il peut supporter des charges élevées et a une bonne durée de vie. De plus, il peut être teinté ou estampé pour ajouter des motifs, varier les textures et briser l’uniformité. Le béton, sans joint, ne laisse aucune chance aux mauvaises herbes de pousser. Il donnera une touche contemporaine à votre propriété.

Revêtement d’allée: dallage ou pas japonais?

Les allées en dallage font désormais partie intégrante des jardins contemporains. Le dallage offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Il propose une grande variété d’alternatives pour répondre à toutes vos envies et besoins. Lors du choix du dallage, tenez compte de l’utilisation prévue de votre allée (carrossable ou piétonne), de sa fréquentation et de son exposition au soleil. Le dallage est idéal pour donner de la profondeur à un petit terrain en jouant avec la taille et la couleur des dalles. Une allée rectiligne peut être réalisée avec des dalles rectangulaires, tandis qu’une allée sinueuse peut recevoir des dalles de formes variées.

 

On peut dire que les allées en dallage et les allées en pas japonais sont des options similaires, car la perspective d’organiser des dalles sur une belle pelouse verte est séduisante. Les pas japonais sont conçus pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage. Leur disposition volontairement irrégulière crée une transition naturelle entre les différents espaces du jardin, suivant les courbes et desservant les différents points clés de votre terrain. Les pas japonais peuvent être associés sur de courtes distances et se ramifier à partir de l’allée centrale pour atteindre des points spécifiques de votre jardin, tels qu’un bassin, un spa, une cabane ou une zone de repos.

Revêtement d’allée: bois ou en goudron ?

Les allées en traverses de bois offrent un confort de marche indéniable. La nature même du bois, un matériau naturel et souple par excellence, est idéale pour structurer les différents éléments de votre jardin. Traitées pour résister aux intempéries, à la pourriture et aux insectes, les traverses en bois sont résistantes et peuvent être associées à d’autres matériaux pour un effet visuel agréable.

Quant aux allées en goudron ou en bitume, également proposées par l’Univers des Jardins, elles sont conçues pour durer longtemps. De couleur principalement noire, elles s’harmonisent facilement avec votre maison et votre jardin, tout en restant discrètes.

Quel que soit le revêtement que vous choisissez pour votre allée de jardin, il est recommandé de prévoir un système d’éclairage pour assurer la sécurité et souligner l’esthétique de votre allée, que ce soit de jour ou de nuit.

Mentions légales - © La Confiserie