Terrasse en bois
Une véritable pièce de vie supplémentaire
Une chaleureuse terrasse en bois
Vous avez la chance de disposer d’un bel espace dans votre jardin que vous souhaitez aménager en terrasse. Son installation et sa décoration méritent d’être réfléchies au même titre que les pièces de votre maison. Vous pouvez, en effet, en faire une véritable pièce de vie supplémentaire, facilement accessible.
Nos paysagistes-jardiniers sont là pour vous guider vers un modèle adapté à l’usage que vous en ferez. Plusieurs choix de revêtements s’offrent à vous parmi lesquels, l’un des plus prisés, est le bois. Adossée à l’habitation, chaleureuse, conviviale et esthétique, la terrasse en bois magnifie votre extérieur et vous assure un confort inégalable. Quel plaisir de marcher pieds nus sur une terrasse en bois !
Quel bois pour votre terrasse ?
Il existe plusieurs essences de bois disponibles pour votre projet d’aménagement de terrasse. Les bois européens, tels que le pin traités autoclave, les lames sont d’une couleur miel avec des nœuds foncés, le frêne thermochauffé appelé thermofrêne sont adaptables pour une terrasse, le traitement thermique, permet d’augmenter la résistance naturelle du bois. La teinte brun moyen du thermofrêne lui apporte un design chaleureux avec son veinage unique. En évoluant de façon naturelle, ils prendront une belle patine grise avec le temps.
Enfin, le bois exotique garantit une très bonne résistance en milieu humide et dans le temps. C’est le cas de l’ipé, par exemple. Le choix de l’essence se fera en fonction des contraintes de votre terrain, de l’exposition de votre terrasse, de vos goûts en termes de coloris et… de votre budget.
Quelle pose pour une terrasse en bois ?
Si votre jardin n’est pas planifié, il conviendra, avant de construire votre terrasse, de prévoir un nivellement du terrain ou de couler une chape de béton. Les lames peuvent être posées de façon à n’avoir que peu de raccords, en privilégiant des lames très longues ou au contraire des lames de différentes longueurs pour créer un style en pose parquet. Elles se fixent généralement et perpendiculairement sur des lambourdes en respectant un espace de dilatation entre chacune. Les lambourdes devront être choisies de la même essence de bois que celui adopté pour votre terrasse. En cas de léger dénivelé, des plots en PVC, réglables en hauteur, vont aider à rectifier un décalage de planéité du sol. On n’oubliera pas de prévoir une ventilation pour isoler le bois de l’humidité du sol et de vérifier que l’écoulement de l’eau de pluie se fait correctement pour éviter le pourrissement du bois.
L’entretien d’une terrasse en bois
Le bois naturel est un matériau chaleureux, durable et résistant. Il requiert cependant un entretien régulier léger pour traverser les ans et les aléas climatiques sans perdre de sa superbe. Pour réduire le risque de glissade, il est conseillé de régulièrement passer le balai-brosse ou une turbobrosse sur les lattes de bois de la terrasse. Si la variation de couleur, qui tend vers le gris au fil des ans, vous déplaît, des solutions existent : huiles ou saturateurs adaptés sont alors à épandre chaque année. Une autre solution sans produit existe, le dégriseur, une machine pour redonner la teinte d’origine à vos lames de terrasse gris, noirs ou tachés.
Quels accessoires pour ma terrasse en bois ?
C’est la partie la plus agréable de votre projet. Pour mettre en valeur votre terrasse en bois, et prolonger les belles soirées d’été, rien de tel qu’un éclairage bien étudié aux lumières judicieusement positionnées. Les spots encastrés dans les lames de bois sont une très bonne (et belle !) solution. On peut aussi penser à un raccordement électrique pour installer une guirlande lumineuse les soirs d’été ou brancher plancha et barbecue. Il ne restera plus qu’à y installer le mobilier de votre choix, table, chaises, transat… pour des heures de farniente ou des moments conviviaux autour d’un repas avec vos proches.