Devis gratuit

02.99.68.36.31

Clôture en bois

Une clôture en bois pour mon jardin ?

Une clôture en bois pour mon jardin ?

Dois-je clôturer ou non mon jardin ? La décision vous appartient. La plupart du temps, les heureux propriétaires d’un jardin choisissent de clôturer leur terrain pour des raisons de sécurité (enfants, animaux domestiques) et/ou de discrétion (regards indiscrets, intrus potentiels).

Ceux qui hésitent à installer une clôture peuvent imaginer ne le faire que sur certains côtés, en laissant ouverte la partie du jardin placée sur l’avant de l’habitation, à l’américaine. Un avantage certain en termes de coût et de praticité : l’entrée sera facilement et rapidement accessible. Sur l’arrière, le terrain sera clos.

Choisir une clôture en bois pour mon jardin

Choisir une clôture en bois pour votre jardin c’est l’assurance d’une clôture chic et chaleureuse. Comme on l’a déjà vu par ailleurs, le bois s’adapte à tout style de jardins : jardin rustique, jardin naturel, jardin moderne. Il existe différents types de clôtures en bois. Elles se présentent généralement sous la forme de lattes de bois disposées horizontalement et maintenues par des poteaux en bois. Matériau naturel et noble par excellence, le bois se fondra dans le paysage, atténuant la sensation de… clôture, précisément.

Quelles essences pour votre clôture en bois?

À l’Univers des Jardins, nous pouvons vous proposer plusieurs essences de bois pour clôturer votre jardin. Le pin présente l’avantage d’être économique : traité en autoclave, il gagne en robustesse sur le long terme. Pour une clôture en bois plus originale, on peut se tourner vers des bois exotiques comme le padouk par exemple. Un peu plus cher à l’achat, ils sont cependant réputés pour leur grande résistance aux intempéries. Enfin, les bois composites, dont nous avons déjà vu tout l’intérêt en revêtement de terrasse, sont une très bonne alternative.

Le styles de clôtures en bois

Les panneaux occultants, ou brise-vues en bois, permettent de s’isoler totalement du voisinage. Ils sont d’un usage précieux autour d’une terrasse, d’une piscine, d’un coin repos ou de l’espace bronzage. À vous de définir leur hauteur en fonction de votre usage et de vos besoins. Les panneaux occultants seront également fort utiles si l’on souhaite se protéger du vent dominant. Des panneaux en bois de plus faible hauteur (autour d’un mètre) permettent de matérialiser une séparation sans fermer l’espace du jardin.

Le bois se prête également à la conception de panneaux ajourés, qui garantissent une certaine intimité sans être totalement occultant. Ils accueilleront avec naturel une sélection de plantes grimpantes. Le bois peut être peint, lasuré, vernis, en fonction de vos attentes et de votre style. Un traitement adapté vous protègera contre les rayons ultra-violets, l’humidité et la moisissure.

Le prix de votre clôture en bois dépendra, bien évidemment, de la qualité du bois choisi, mais également de l’épaisseur des lames de bois, du type de fixation utilisées (agrafes, clous, vis…), du traitement du bois pour résister aux intempéries et aux insectes ou de la garantie fabricant.

D’autres alternatives existent, à choisir en tenant compte de vos goûts, du style de votre habitation ou de votre budget : clôtures en aluminium, clôture végétale, clôture composite ou clôture grillagée. Il est également possible, pour rompre la monotonie, d’utiliser plusieurs techniques différentes. Venez nous rencontrer pour discuter des avantages et inconvénients des uns et des autres.

Quelques réalisations de clôtures en bois

Nos autres revêtements de clotures

Mentions légales - © La Confiserie