Devis gratuit

02.99.68.36.31

Clôture végétale

Les solutions les plus décoratives, les plus vivantes et les plus… écologiques

Pourquoi choisir une clôture végétale

Au moment de réfléchir à la clôture que vous souhaiteriez pour votre jardin, vous pouvez choisir de faire de la nature votre alliée et concevoir une clôture qui accueillera des végétaux. Les solutions végétales pour clôturer un jardin sont parmi les plus décoratives, les plus vivantes et les plus… écologiques. À l’Univers des Jardins, nous pouvons vous proposer, en fonction de vos contraintes, la (belle) solution des clôtures végétales.

Les clôtures végétales sont de plus en plus utilisées par les professionnels du paysage pour les collectivités locales comme pour les particuliers. Sur support en grillage rigide de type treillis soudé, nous installons des plantes grimpantes à croissance rapide. Ce type de clôture permet d’allier sécurité et occultation. D’un côté, le grillage s’avère efficace pour éviter les intrusions ou sécuriser votre terrain si vous avez de jeunes enfants ou des animaux. De l’autre, vous gardez le contact avec la nature. Il conviendra alors de bien choisir ses végétaux. Tous ne s’accordent pas avec le système de la clôture végétale. On tiendra compte de leur résistance, du rythme de pousse (ceux à croissance rapide seront privilégiés), du type de frondaison qu’ils vous offriront et, bien-sûr, de l’adaptation au terrain et au climat. Vous pouvez choisir un unique type de végétal pour une certaine uniformité ou préférer associer plusieurs variétés pour jouer sur les couleurs. Leur croissance et leur changement d’aspect au fil des saisons seront un régal pour les jardiniers. Peu gourmandes en termes d’espace, les clôtures végétales offrent une faible emprise au sol, contrairement aux haies, et sont la parfaite solution pour les micro-jardins.

Clôture végétale et plantes grimpantes

Véritable rideau végétal, les plantes grimpantes habilleront élégamment (et rapidement !) votre treillis. On pourra choisir des plantes persistantes s’il est important qu’elles conservent leurs feuilles quelle que soit la saison, comme le lierre vert ou panaché ou certaines variétés de clématites, jasmins persistants, chèvrefeuille… On pourra préférer des plantes caduques qui perdront leurs feuilles en hiver mais qui vous offriront des floraisons colorées et odorantes dès les premiers beaux jours, tels que rosiers, bignones, hortensias, chèvrefeuilles… Il est bien sûr possible de panacher : des plantes persistantes pour assurer un couvert en toute saison et des plantes caduques pour l’esthétisme et le plaisir de ressentir les changements de saisons dans votre jardin.

Ces formules végétales ont bien des atouts qui séduiront les personnes souhaitant faire de leur jardin un espace écologique favorisant la biodiversité. L’été, elles produiront de la fraîcheur, contrairement à une clôture pleine ou un mur. Elles vous protégeront du vent. Elles absorbent les polluants présents dans l’air. Elles sont appréciées des pollinisateurs et autres insectes qui peuvent y trouver refuge. Enfin, elles offrent une intimité chaleureuse et concourent à créer une ambiance agréable en extérieur.

Ce concept de la clôture végétale peut être utilisé en limite de propriété mais également en paravent de terrasse, de piscine, ou pour dissimuler un endroit disgracieux de votre terrain.

D’autres solutions existent pour clôturer votre jardin : clôtures en bois, clôtures en aluminium, clôtures en composite ou clôtures grillagées. À utiliser seules ou à combiner entre elles. Venez nous demander conseils.

Quelques réalisations de clôtures végétales

Les autres types de clôtures

Mentions légales - © La Confiserie