Devis gratuit

02.99.68.36.31

Carré potager

Créer un carré potager : toutes les étapes

Vous disposez d’un jardin d’agrément mais souhaitez y ajouter un carré potager pour bénéficier de bons légumes à la belle saison. L’idéal pour vous lancer dans cette nouvelle aventure est la création d’un carré potager. De taille modeste (généralement 1,20 mètre de côté dans un premier temps) il va s’adapter aux petits jardins et vous permettra de débuter sans pression. Pas besoin, en effet, d’être un jardinier aguerri pour récolter rapidement quelques premiers légumes plantés de manière assez dense dans de petits modules. À l’avenir, il sera toujours possible d’en augmenter la surface au fur et à mesure des saisons et lorsque vous serez conforté par vos premiers succès.

Il vous faudra d’abord réfléchir à l’implantation de votre carré potager. Il doit être ensoleillé mais à l’abri du vent et des courants d’air. S’il peut bénéficier de la réflexion de chaleur d’un mur en pierre, ce serait encore mieux. À noter qu’il peut s’adapter à des aménagements déjà en place dans votre jardin comme les terrasses ou les balcons qu’il habille de manière élégante.

Où installer votre carré potager ?

Vous pouvez l’installer directement au sol, en prévoyant des bordures à base de bois, pierres, pavés et même des branchages entrelacés ou des haies de petits arbustes comme le buis. Tout dépendra de vos goûts et… de votre budget.

Vous pouvez également le surélever pour plus de commodité, à portée de main et à une hauteur confortable. Le carré potager en hauteur est idéal pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou souffrant du dos. La hauteur préconisée est de 90 centimètres. Le carré potager peut alors être constitué de bacs de potager, de tables de cultures ou de massifs surélevés au moyen de palis en pierres naturelles ou d’une armature en bois. L’Univers des Jardins est en mesure de vous fournir la structure de votre carré potager et de l’accompagner de précieux conseils utiles au démarrage.

Quels légumes pour le carré potager

Le carré potager, au sol ou surélevé, permet de cultiver plusieurs variétés de légumes en petite quantité tout en rentabilisant l’espace au maximum. Les récoltes sont optimisées car idéalement réparties sur l’année. Il fera le bonheur de vos enfants et petits enfants, toujours curieux. On veillera cependant à fréquemment y jeter un œil pour s’adapter aux conditions météorologiques, ne pas rater une récolte ou… une invasion de limaces.

 

Le paillage est obligatoire pour limiter une évaporation trop rapide de l’eau.

Le carré potager peut accueillir sans peine carottes, tomates, betteraves, radis, choux, courgettes…

Le carré potager surélevé est idéal pour cultiver des aromates : oseille, persil, thym, basilic, romarin, menthe, ciboulette, sauge… Ou des légumes comme les tomates cerises, les piments ou les poivrons, les haricots, les radis, les salades et même des fraises !

Petit plus : les différentes espèces de légumes, associées entre elles, éloignent les insectes ravageurs, les champignons et autres maladies, qui se frayent plus difficilement un chemin au cœur des plantations. La diversité des plantations attire en revanche les ravissants insectes auxiliaires comme les coccinelles, les abeilles ou les papillons.

Enfin, dernier avantage d’un carré potager soigné et bien planté : il est très esthétique et, de ce fait, a toute sa place contre votre maison. Ce qui facilitera son entretien et ne manquera pas de susciter l’admiration et l’intérêt de vos proches.

Pour tous vos projets de réalisations de plantations et potager, n’hésitez pas à contacter nos experts de l’Univers des Jardins. Nous intervenons à Rennes et dans les environs pour répondre à l’ensemble de vos besoins d’aménagement paysager.

Quelques réalisations de carrés potagers

D'autres aménagements paysagers

Mentions légales - © La Confiserie