Devis gratuit

02.99.68.36.31

Escalier de jardin

Escalier de jardin, le premier pas…

Escalier de jardin, le premier pas…

Votre jardin est en pente ou votre maison est surélevée au-dessus d’un garage ou d’un vide sanitaire ? L’aménagement d’un escalier s’impose dans votre jardin. Profitez de cette contrainte de départ pour en faire un élément esthétique et structurant de votre jardin. Le matériau que vous utiliserez pour votre escalier pourra répondre à l’ambiance de votre jardin : pierre naturelle et chic pour un jardin méditerranéen, bois chaleureux et authentique pour un jardin à l’anglaise avec ses massifs abondants, ardoise stylée pour un jardin japonais ou zen, ou, au contraire, venir en mode « contrasté » pour réveiller un espace un peu morne.

Si la pente est douce et régulière, l’installation d’un escalier ne posera pas de grands problèmes. De larges marches, confortables pour tous, pourront être créées. Si votre terrain est en pente plus sérieuse ou si l’accès de votre habitation se fait en hauteur, un véritable escalier devra être installé.

La sécurité avant tout

Nous ne saurions trop vous recommander de faire appel à des professionnels. De multiples paramètres sont à prendre en compte dans la création d’un escalier : la hauteur des marches, leur profondeur, l’allure de votre escalier… Sera t-il droit ? Courbe ? En quelles matières sera t-il réalisé ? En ce domaine, la sécurité prime : vos déplacements quotidiens doivent s’y faire en toute sécurité et pour longtemps.

Comment choisir son escalier

Cela peut paraître une lapalissade, mais un escalier, de jardin ou pas, doit avant tout être pratique et sécurisant pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les enfants. Le matériau choisi devra pouvoir résister à l’humidité, aux rayons UV, à l’usure du temps, demander un minimum d’entretien et ne pas glisser.

Un escalier en bois, il faut le savoir, demandera un entretien régulier, tandis qu’un escalier en béton ou en pierre pourra se contenter d’un nettoyage moins régulier. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps libre en général, ayez cela en tête lorsque vous choisirez votre escalier de jardin.

Comment intégrer son escalier dans son espace de jardin

Nous vous proposerons différents types d’escalier de jardin, à choisir en fonction du style de votre maison mais aussi de la configuration de vos espaces. Quel que soit votre choix, il est un chapitre sur lequel il serait imprudent de faire l’impasse, c’est celui de l’éclairage. Plusieurs solutions existent. Certaines très modernes, comme l’intégration de spots LED sur les côtés ou fixés sur les contremarches. Une solution classique, discrète et élégante. D’autres possibilités existent qui devront tenir compte du revêtement de votre escalier, de son implantation dans votre jardin et de son usage.

 Si l’escalier n’a pas pour vocation d’être utilisé de nuit, un simple système d’éclairage par détection de mouvement sera suffisant. En la matière, point n’est besoin de lumières puissantes, mais d’un éclairage suffisamment fort pour… bien voir où on met ses pieds lorsqu’on emprunte les marches.

Pour des raisons esthétiques et de sécurité, l’éclairage d’un escalier est primordial. À vous, et à nous, d’en faire quelque chose d’élégant et de subtil.

Parce qu’il n’est pas toujours facile de se rendre compte de l’allure de votre escalier de jardin, l’Univers des jardins dispose d’un bureau d’études intégré qui vous propose une perspective 3D avec vision à 360° pour appréhender toutes les facettes de votre projet extérieur.

Quelques réalisations d'escalier de jardin

D'autres aménagements paysagers

Mentions légales - © La Confiserie