Devis gratuit

02.99.68.36.31

Massif de jardin

Précieux massifs de jardin

Nos autres aménagements paysagers

Avez-vous hérité d’un terrain à aménager ? Vous venez d’acheter une maison dont le jardin a besoin d’être rafraîchi ? Ou vous souhaitez réorganiser votre « vieux » jardin qui ne correspond plus à vos goûts ? De quelque façon que vous preniez la chose, la question du massif de jardin se posera à un moment ou à un autre de votre projet. Pour structurer votre jardin et lui donner du relief, rien de tels que des massifs fournis, judicieusement organisés. Ces parcelles bien délimitées, regroupant des plantations soigneusement sélectionnées, devront être placées en fonction de l’effet recherché, du style de votre jardin ou des contraintes de votre espace vert.

Quel emplacement pour mes massifs ? De quelle taille ? Quelles plantes y placer ? De quelles hauteurs ? Comment y intégrer les arbustes ? Ces questions que vous vous posez sont notre quotidien. Les professionnels de l’Univers des Jardins se feront un plaisir de vous faire part de leurs idées d’aménagement. Notre conceptrice experte en végétal, vous accompagnera pour composer vos massifs.

Comment organiser les massifs de jardin ?

Pour décider de l’implantation des massifs dans votre jardin, il faudra tenir compte des structures existantes : maison, clôtures, bâtiments annexes, terrasses, allées… Il peut être pertinent de s’appuyer sur l’existant pour créer un massif qui viendra réveiller un élément de décor : un panorama, un bel arbuste, une statue, un banc, une fontaine…

Les massifs peuvent s’étirer le long de votre clôture, souligner les courbes d’une allée, cacher un appentis disgracieux, entourer un bassin naturel, accompagner le pourtour de la terrasse, habiller une partie en pente, rompre l’uniformité d’un jardin en longueur. Un massif façon mix-borders sera le point focal de votre jardin à l’anglaise. Un massif en rocaille viendra retenir la terre et souligner de façon intéressante un dénivelé. Un massif légèrement occultant pourra donner l’impression d’espace et changer la perspective à votre jardin. Un massif en apothéose durant l’été trouvera naturellement sa place aux côtés de votre piscine ou de votre espace de repos.

Quel style pour mon massif ?

Inutile de préciser que les plantes à installer dans votre massif devront s’harmoniser avec le thème de votre jardin. Un jardin à la française, un jardin anglais, un jardin japonais, un jardin méditerranéen ou exotique n’accueillent pas les mêmes essences. Vous pouvez choisir un parti pris chromatique en privilégiant un spectre de couleur harmonieux. Vous pouvez préférer  une approche plutôt formelle (jardin à la française) ou plus naturelle (jardin à l’anglaise). Proche de votre habitation, il est aussi possible d’en faire un massif dédié aux plantes aromatiques à utiliser dans la cuisine ou sur le barbecue : laurier, thym, romarin, menthe et sauge s’ épanouiront pour… le meilleur.

En fonction de vos goûts, de l’exposition et de la nature du sol, nous vous conseillerons les plantes les plus appropriées. On veillera, par exemple, à mêler des espèces caduques et persistantes permettant de garder une note toujours verte au fil des saisons.

Enfin, il en va des massifs comme de bien des choses dans la vie : le mieux est l’ennemi du bien. Sans compter qu’il ne faut pas perdre de vue la charge d’entretien qu’il peut représenter. Quelques massifs bien placés suffisent à attirer le regard. Des zones plus reposantes, composées de gazons, de terrasses, d’espaces de vie ou de repas, viendront compléter le tableau de façon harmonieuse.

Quelques réalisations de massifs de jardin

Mentions légales - © La Confiserie