Devis gratuit

02.99.68.36.31

Rocaille de jardin

Appuyez-vous sur le relief naturel de votre terrain

Qu’est-ce qu’une rocaille de jardin ?

La rocaille est un élément structurant du jardin qui s’appuie sur la pente naturelle du terrain pour créer un ensemble harmonieux, à la fois végétal et minéral. Il est également possible, si le terrain s’y prête, d’édifier une pente artificielle pour accueillir votre composition, si tel est votre choix. Véritable travail d’orfèvre, la rocaille doit donner l’impression d’être l’œuvre sauvage de la nature, alors que son ordonnancement relève du savoir-faire de nos jardiniers-paysagistes. Ils sauront vous conseiller en tenant compte du style de votre jardin et de ses contraintes. On pourra envisager un visuel épuré pour un jardin contemporain et une rocaille composée de pierre plates et de végétaux aux teintes voisines rehaussée de touffes de graminées. Pour un jardin méditerranéen, on choisira des roches claires et des plantes aux couleurs plus vives, comme des lavandes. Dans un jardin exotique, l’agave ou le yucca auront toute leur place au milieu de l’exubérance joyeuse et colorée de votre environnement.

Où installer une rocaille de jardin ?

Une rocaille de jardin peut suivre les méandres d’un cours d’eau ou d’un bassin, rehausser l’accès à l’habitation ou les allées de garage, border une terrasse ou un escalier. L’intérêt esthétique d’une rocaille n’est plus à démontrer. L’intérêt pratique d’une rocaille est double : il permet de maintenir la terre dans une partie en pente du jardin et de délimiter de manière naturelle et subtile les différents reliefs de votre terrain.

Quel type de pierre pour ma rocaille ?

La pierre est, évidemment, l’élément structurant de la rocaille. Mais il convient de s’interroger sur le type de roche que l’on choisira. Elle devra être en accord avec l’identité de la région et correspondre avec les caractéristiques du jardin. Enterrées sur au moins un tiers de leur surface, les pierres principales seront choisies de belle taille pour rester visibles lorsque la végétation aura pris ses aises. Elles seront entourées de pierres plus petites, dites d’accompagnement.

Quelles plantes pour ma rocaille ?

Le choix des plantes est tout aussi important pour habiller votre rocaille. Bien-sûr, comme à tout autre endroit du jardin, il conviendra de tenir compte de l’ensoleillement et de l’exposition. De plus, les essences choisies pour végétaliser la rocaille devront se sentir à leur aise dans leur environnement afin de pousser de manière harmonieuse en nécessitant peu d’entretien. Et peu d’eau. Il ne faut pas oublier que le caractère en pente de la structure ne favorise pas le maintien de l’humidité dans la terre. De plus, les plantes devront aimer la chaleur… qui leur sera restituée par les pierres dès les premiers soleils. Sedums, santoline, ciste, géranium vivace, bruyère ou joubarbe s’y plairont à coup sûr.

Pour rester cohérent avec le reste du jardin, il sera possible de ne choisir que deux ou trois espèces se répondant harmonieusement en une composition florale naturelle. Plantes fleuries, couvrantes et arbustes à petit développement érigés ou rampants et choisis avec soins peuvent s’y sentir bien, comme le cotonéaster, le laurier palme nain, le genévrier tapissant… Il existe des plantes qui se plaisent naturellement en milieu minéral et qui s’épanouiront sans peine dans votre création. Elles sont d’ailleurs communément appelées « plantes de rocaille ».

Quelques réalisations de rocailles de jardin

Nos autres aménagements de jardins

Mentions légales - © La Confiserie