Devis gratuit

02.99.68.36.31

Cour en gravier

La solution facile et économique

La cour en gravier : facile et économique

Une cour est souvent le parent pauvre, banal et triste de l’agencement d’un jardin. On s’intéresse à la décoration intérieure de la maison, à l’aménagement du jardin, on installe un portail, on monte un abri de jardin… et on oublie bien souvent de se soucier de l’aménagement de la cour, lieu souvent dévolu à plusieurs usages, parfois contradictoires. En effet, on y trouve souvent associés le stationnement des voitures familiales, le stockage des poubelles, la table pour les repas du dimanche, le barbecue pour les réunions de famille et les jouets pour enfants posés dans un coin, sans réelle organisation ni… recherche esthétique. Bien des solutions et des possibilités existent pourtant, pour faire de votre cour un prolongement de votre intérieur digne de ce nom, à la fois utile, pratique et esthétique. Vous pouvez rendre à cet espace tout l’intérêt qu’il mérite. À commencer par la pose d’un revêtement adapté qui apaisera le point de vue et vous encouragera à prendre le temps de vous poser dans ce nouvel endroit enfin relooké.

L’une des solutions pour aménager votre cour à petit prix est le gravier. C’est la solution la moins coûteuse en comparaison avec les autres types de revêtements vus par ailleurs. Le gravier est facile à poser et offre une bonne durée de vie dans le temps. Il montre une grande stabilité et une défense très efficace contre les eaux de pluie stagnantes. Cet avantage est à prendre en compte, particulièrement dans le cas d’aménagement d’une cour. Souvent encaissée et coincée entre plusieurs constructions, elle peut être rapidement engorgée en cas de fortes pluies.

Gravier et plantes, mariage heureux

Le gravier offre un avantage indéniable : il s’accommode très bien d’une plantation en son cœur. Si votre cour est déjà plantée d’un palmier ou d’un arbre ou arbuste que vous souhaitez conserver, le gravier, répandu tout autour de la plante, la préservera des températures extrêmes et des aléas climatiques et vous permettra de la conserver. Les graviers feront office de climatiseur en été et de chauffage en hiver. Votre plante saura vous dire merci.

Quelle épaisseur de gravier dans la cour ?

Pour l’aménagement d’une cour, on conseille la pose d’une épaisseur de gravier de 5 centimètres. Pour une cour qui doit être carrossable et accueillir votre voiture chaque soir, il faudra opter pour une épaisseur de 7 centimètres ou plus.

Quel entretien pour une cour en gravier ?

Si votre cour en gravier a été réalisée dans les règles de l’art, avec l’installation d’un géotextile et la mise en place d’un empierrement pour stabiliser votre sol. Le géotextile limitera la prolifération des mauvaises herbes, sans en interdire la pousse. La présence d’adventices dans le paillage est régulièrement la conséquence de la germination des graines qui sont véhiculées par le vent ou les oiseaux. Un désherbage manuel sera nécessaire, permettant de limiter la pousse des « mauvaises herbes » sans nuire à l’environnement. Nous vous donnerons quelques astuces avec plaisir. Il se peut également qu’il ne vous faille, de temps en temps, faire un petit réassort de gravier pour maintenir le sol à niveau.

D’autres possibilités de revêtements existent, comme le béton drainant, le béton érodé, le béton désactivé, la cour en enrobé ou la cour en pavé.

Quelques réalisations de cours en gravier

Nos autres revêtements de cour

Mentions légales - © La Confiserie