Devis gratuit

02.99.68.36.31

Cour en pavé

Parfait pour embellir votre extérieur et mettre en lumière votre jolie maison

Un pavé dans la cour

Vous venez d’acquérir une maison ancienne dotée d’une cour qui n’a pas fait l’objet de grands travaux depuis des lustres… C’est le moment de lui offrir un relooking digne de ce nom, dont la réalisation viendra sublimer les lignes de votre habitation. Une cour en pavé sera parfaite pour embellir votre extérieur et mettre en lumière votre jolie maison, à qui elle apportera un supplément de charme et d’authenticité.

La cour en pavé d’origine 100% naturel complètera tout aussi bien les lignes d’une maison plus contemporaine. Opter pour la pose de pavés dans votre cour peut vous sembler un investissement important, mais il ne faut pas perdre de vue que vous aurez, sous les pieds, une réalisation atemporelle, durable et élégante, faite pour durer dans le temps et qui représente une plus-value pour votre bien immobilier.

Quels pavés pour la cour ?

Une fois prise la décision de revêtir de pavés la surface de votre cour, vient se poser la question du choix des pavés. La taille des pavés ne sera pas la même dans le cas d’une petite cour que dans celui d’une cour de belles proportions. Pour une belle surface (plus de 50 mètres carrés environ) on pourra opter pour des pavés de grande taille, entre 10 et 15 cm de côté, par exemple. Pour une cour de taille plus modeste, moins de 50 mètres carré, des pavés de petite taille, entre 6 et 10 cm, seront plus appropriés. Les pavés de petites tailles nécessitent un temps de travaux plus long, mais ils permettent de réaliser d’agréables motifs.

Du côté des matériaux, le choix est vaste. Tous offrent une bonne durabilité dans le temps : une cour en pavé vieillit bien. Vous devrez réfléchir à la couleur et l’aspect que vous souhaitez obtenir pour votre cour. Vous devrez aussi penser à son entretien et à la praticité du lieu. Vous aurez le choix entre la pierre naturelle, comme le granit ou le grès, des pierres volcaniques, très robustes, comme le basalte et le porphyre… Et les pavés en béton reconstitué de couleur gris, beige… Chacun de ces pavés dispose d’avantages qui lui sont propres à des coûts très variables.

Une pose délicate

Revêtir sa cour de pavés sans faire intervenir des professionnels est un pari risqué pour la pérennité de la structure. Pour éviter que la réalisation ne soit altérée au fil des ans, il est important d’en confier le chantier à un artisan aguerri. Le travail de terrassement et d’extraction de la terre pour stabiliser l’assise doit être réalisé avec habilité. Il conviendra de prendre toutes précautions pour délimiter le tracé précis de la cour sans empiéter ni fragiliser les voisins, platebandes, pelouses ou murs.

Cette partie excavée doit accueillir un gravier grossier sur plusieurs dizaines de centimètres pour assurer une bonne durabilité dans le temps et permettre à l’eau de pluie de s’écouler sans dommage. Une fois l’empierrement réalisé, les pavés sont posés sur chape béton pour offrir une stabilité durable et pour finir le façonnage des joints selon le type de pavés. Toutes ces étapes ne doivent pas être prises à la légère, surtout si le lieu doit accueillir des voitures et des déplacements réguliers.

L’Univers des Jardins mettra à votre disposition un produit de qualité, une main-d’œuvre expérimentée et le matériel adéquat. Venez découvrir les différents styles de pavés que nous pouvons vous proposer.

D’autres possibilités de revêtements existent, comme le béton désactivé, le béton drainant, le béton érodé, la cour en enrobé ou la cour en gravier. Venez visiter notre espace d’exposition : un jardin de 1000 m2 dans lequel de nombreuses réalisations, créées par nos soins, sont mises en scène pour vous aider à visualiser votre futur jardin.

Quelques réalisations de cour en pavé

Nos autres revêtements de cour

Mentions légales - © La Confiserie