Devis gratuit

02.99.68.36.31

Jardin à la française

Un jardin à la française, pour qui ?

Un jardin à la française, pour qui ?

Vous disposez d’un espace vert confortable et relativement plan, d’une maison de belle taille avec du cachet, vous aimez la symétrie, l’harmonie, les jeux d’eau, les statues et la nature domestiquée ? Le jardin à la française, ou jardin classique, est fait pour vous. Imaginé par André le Nôtre au 17e siècle pour le roi Louis XIV, le jardin à la française aime l’ordre, les perspectives et les lignes rectilignes. Le meilleur exemple de jardin à la française se trouve… au château à Versailles. Rien que ça. Toutes proportions gardées, il n’est pas nécessaire d’être l’heureux propriétaire d’hectares de terrain pour créer votre propre jardin à la française. Mais il vous faudra le composer dans les règles de l’art. Il ne supporte pas l’approximation : tout doit être bien ordonné, soigneusement agencé et bien mesuré. Vous pourrez vous inspirer de dessins de jardins célèbres en les adaptant à votre environnement ou, tout simplement, venir prendre conseil auprès des professionnels de l’Univers des Jardins qui ont une bonne connaissance des règles à respecter pour ce style de jardin. Ainsi, vous gagnerez du temps et vous éviterez les erreurs.

Quels éléments pour mon jardin à la française ?

Un jardin à la française comporte des allées, ménage des points de vues à l’intérieur et, si possible, à l’extérieur du jardin avec de longues perspectives. Un jardin à la française regroupe des parterres et des surfaces engazonnées entourant une forme géométrique dite « remarquable » qui peut être un bassin, une fontaine ou une statue. Un jardin à la française aime les formes qui doivent s’emboîter et se répondre : cercles, triangles, étoiles, figures symétriques se faisant face en miroir. Un jardin à la française entoure généralement ses parterres comme ses pelouses d’une bordure de plantes basses savamment taillées, du buis généralement. Un jardin à la française est principalement vert. Les fleurs ne sont qu’un complément à l’architecture du lieu. Si fleurs il y a, pensez, pour respecter la tradition historique, à mettre en terre des bulbes au printemps et des rosiers ou des fleurs au développement limité pour l’été. Pour l’hiver, vous pourrez planter des choux décoratifs à la façon du château de Villandry dans le Val de Loire. Les arbustes, positionnés en alignements, seront régulièrement taillés au cordeau ou en topiaire.

Un jardin à la française invite à la promenade, de jour comme à la nuit tombée. Il comporte plusieurs allées en gravier se coupant à angle droit, garnies de graviers clairs pour faire ressortir le vert de l’environnement. N’oubliez pas de prévoir un endroit de repos pour s’asseoir, se reposer et goûter de la vue et profiter de l’effet général que renvoie le jardin.

Et l’entretien d’un jardin à la française ?

On ne va pas se mentir, le jardin à la française est le modèle de jardin qui demande le plus d’entretien. Ici, pas de branches dépassant l’alignement décidé au départ, de buissons mal taillés, de fleurs partant en tout sens. Tout est sous maîtrise. Il convient de bien réfléchir avant de vous lancer dans cette aventure paysagère. Cette exigence peut cependant convenir à ceux qui aiment passer du temps dans leur jardin pour se couper du monde et oublier les tracas de la semaine. Rien de tel qu’un alignement de buis à tailler pour s’affranchir des soucis de la vie quotidienne !

Pour les autres, l’Univers des Jardins dispose d’un service d’entretien qui intervient à la demande, sous forme de contrat ponctuel ou annuel. Nous nous chargeons de tout ce qui doit être réalisé dans un jardin, taille de haie, arbustes, nettoyage des massifs, tonte, ramassage des feuilles, nettoyage des terrasses et allées… Bon à savoir : adhérer à ce service vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôts de 50% des sommes engagées au titre du « service à la personne ».

Quelques réalisations de jardins à la française

D'autres styles de jardins

Mentions légales - © La Confiserie