Jardin aromatique
Un jardin aromatique pour les gourmands
Un jardin aromatique pour les gourmands
Prévoir, dans votre jardin, un espace dédié aux plantes aromatiques est une excellente idée. Un jardin aromatique s’adapte à toutes tailles d’espaces verts. En pots sur un balcon, en jardinière ou au bac sur une terrasse, en carré maraicher dans un petit jardin ou en potager de belle taille dans un grand jardin… Il y aura forcément une solution pour chacune des configurations. Nous pourrons vous conseiller pour associer au mieux vos aromatiques, en fonction de l’exposition de votre surface, du développement de chaque espèce et de… vos goûts.
Un jardin aromatique facile à installer
Créer un jardin aromatique chez soi n’offre que des avantages. Il est facile à mettre en place. En pleine terre, on pourra simplement décider de délimiter une plate bande avec des planches, des branches entrelacées ou des galets, créer un carré potager légèrement surélevé en bois ou choisir de le mettre en scène dans des pots en jardinières. Bien des plantes aromatiques se plaisent sous nos climats : nos jardiniers sauront vous conseiller celles qui résistent en hiver, celles qu’il faudra replanter chaque année, celles qu’il faudra contenir (la menthe, vite envahissante, pour ne citer qu’elle…) et celles que l’on pourra associer pour une meilleure pousse. Ils sauront également vous conseiller un emplacement optimum pour installer votre jardin aromatique. La majorité des plantes aromatiques apprécient le soleil du matin mais préfèrent la mi-ombre l’après-midi. Certaines plantes méditerranéennes (thym, origan, romarin…) se plaisent en plein soleil. Demandez-nous conseil.
Peu de place pour le jardin aromatique
On utilise le terme de « jardin aromatique » mais, dans les faits, les plantes aromatiques s’adapteront au peu de place dont vous disposez. Un petit jardin de ville et même un balcon pourront accueillir une jardinière ou quelques pots et une belle variété de plantes. Nous pourrons vous conseiller sur la croissance de certaines espèces, comme le laurier ou la sauge, qui pourront s’avérer vite à l’étroit.
Un jardin aromatique toujours décoratif
Par définition, un jardin aromatique rassemble divers plantes très différentes de par leur taille, leur feuillage, leur floraison, les senteurs qu’elles dégagent, pour un rendu spectaculaire. L’été, elles attirent les abeilles et autres insectes pollinisateurs. L’hiver, les nombreuses variétés au feuillage persistant permettent de profiter d’un endroit encore vert et fourni.
Économique jardin aromatique
En plantant persil, thym, romarin, laurier, menthe, et, à la belle saison ciboulette, coriandre, basilic… plus besoin de se soucier d’acheter vos aromatiques pour réaliser vos recettes. Tout sera à portée de main ou de barbecue, à la juste quantité et toujours frais.
La petite astuce en plus : ne pas hésiter à planter de (jolis) petits panneaux pour les reconnaître.
Que planter dans votre jardin aromatique ?
Nous avons déjà cité quelques plantes qui sont des incontournables des jardins aromatiques. On pourra planter l’indispensable persil, la goûteuse ciboulette, la puissante coriandre, le subtil aneth, la généreuse menthe, le précieux thym, la douce verveine, le solide laurier. Mais aussi, du romarin, de la sauge, de l’estragon, du cerfeuil, de l’oseille, des basilics… Et bien d’autres moins connues que vous apprécierez de découvrir (et de faire découvrir) au fil des ans, comme l’angélique, l’ail des ours, la livèche, la marjolaine, la mélisse, la pimprenelle… À vous d’explorer ce foisonnement !