Devis gratuit

02.99.68.36.31

Jardins anglais

Créez des massifs avec de nombreuses variétés de plantes

Les « mixed borders », vous connaissez ?

Les « mixed borders », littéralement « bordure mixte » ou « bordure mélangée » sont la pierre angulaire des jardins anglais. Concrètement, il s’agit d’une combinaison de nombreuses plantes différentes associées les unes et aux autres, en massifs. Derrière l’apparente simplicité de cette profusion de couleurs, se cachent plusieurs règles que l’on se doit de respecter dès la plantation, pour un résultat final satisfaisant. Il faut veiller à ce qu’aucune plante ne prenne l’avantage sur sa voisine. Les couleurs doivent s’harmoniser ou se répondre. Vous devrez aussi tenir compte de la hauteur des espèces à maturité et de l’allure de leurs silhouettes pour obtenir un aspect naturel, harmonieux et équilibré en toutes saisons.

Pourquoi faire appel à des jardiniers-paysagistes ?

La réussite d’un jardin à l’anglaise respectant l’équilibre des volumes et des couleurs des végétaux, requiert le savoir-faire de professionnels des espaces verts. Les jardiniers conseils de l’Univers des Jardins sauront, par leur parfaite connaissance des plantes et des fleurs, comment associer des espèces à la floraison courte à d’autres plus durables. Ils tiennent compte des saisons pour garantir des perspectives toujours agréables à l’œil. Des bulbes seront adossés à des touffes d’annuelles ou de graminées, quelques arbustes viendront structurer l’ensemble, sans oublier des rosiers, incontournables des jardins anglais à la floraison toujours généreuse.

Quels types de plantes pour les jardins anglais ?

On prendra soin, en première ligne, c’est à dire pour les végétaux les plus bas, placés sur le devant du massif, d’organiser une plantation non rectiligne. Une allure légèrement sinueuse, avec saillies et retraits, ajoutera au charme d’un massif  « mixed borders ».

Au cœur du massif, vos végétaux doivent pouvoir s’épanouir sans étouffer leurs voisins, l’ensemble dégageant une impression de densité naturelle et spontanée.

Enfin, en « toile de fond », on veillera à planter une haie persistante ou à installer des grimpantes qui pourront prendre appui sur une clôture, une pergola ou un mur existant. Des clématites ou des rosiers grimpants, par exemple, sont parfaits pour habiller un treillage. Si la surface et la configuration du terrain le permettent, des arbres viendront compléter le tableau, créant une atmosphère visuelle globale et harmonieuse en toutes saisons.

Quels aménagements et accessoires pour un jardin à l’anglaise ?

Les massifs de style « mixed borders » des jardins anglais sont souvent rehaussés d’éléments structurant comme des murs, clôtures, treillages ou haies vives en arrière plan.
Sur la partie avant des massifs, on peut planter une simple pelouse, aménager une allée en pas japonais, créer une partie en rocaille et même installer un bassin ou une fontaine. Du côté du mobilier d’extérieur, l’installation d’un banc en bois judicieusement positionné permettra de goûter tout à loisir l’atmosphère romantique de votre jardin à toute heure de la journée.
À la nuit tombée, un éclairage doux viendra mettre en valeur buissons et massifs.
À vous de choisir la structure ou l’aménagement qui accompagnera votre massif, en fonction de la configuration de votre jardin, de la vision que vous en avez ou des contraintes de votre terrain.

Notre conceptrice végétale

Aménager un jardin anglais n’est pas aussi facile qu’on pourrait le supposer. Derrière l’allure naturelle et spontanée des massifs, le style anglais réclame un véritable talent de compositeur. La conceptrice végétale de l’Univers des Jardins sera là pour vous guider dans la mise en œuvre de votre jardin anglais. Elle tiendra compte de vos goûts et de la disposition de votre terrain, avant de vous soumettre un projet global et harmonieux.

Quelques réalisations de jardins anglais

D'autres styles de jardins

Mentions légales - © La Confiserie