Devis gratuit

02.99.68.36.31

Jardin méditerranéen et jardin exotique

Un jardin méditerranéen ou exotique

Un jardin méditerranéen ou exotique

Vous aimez le soleil, le sud, la chaleur et les vacances dans le midi ou sous les tropiques ? Le jardin méditerranéen ou exotique est fait pour vous. Rapportées par les explorateurs depuis le XVIIIe siècle, bon nombre d’essences exotiques se sont acclimatées au climat français (et breton !). On les a d’abord rencontrées dans les jardins botaniques et les grandes maisons. Elles se trouvent aujourd’hui chez tout un chacun, pour le plus grand plaisir de tous. »

Quelles essences pour mon jardin exotique ?

Lavandes, palmiers, bananiers, thym, sauge, romarin, cactus, yucca… le doux climat de la Bretagne accueille volontiers bien des essences exotiques, généralement vivaces. Les plus fragiles devront cependant être plantées à l’abri des courants d’air frais, placées contre la maison par exemple, recouvertes d’un voile d’hivernage ou, cultivées en pots et rentrées dès les premières gelées. On pense notamment au foisonnant laurier rose qui, généreux, fleurit la moitié de l’année et aux odorants citronniers et orangers. L’olivier quant à lui, résistera bien jusqu’à -10° à condition de le surveiller les trois premières années et d’éviter que l’eau ne stagne à ses pieds.

Du côté des plantes grimpantes, on privilégiera, la bignone, la vigne, la glycine et le jasmin pour leur fragrance.

Enfin, inutile de préciser que le palmier a tout à fait sa place dans votre jardin. Ainsi que le très vertical cyprès de Toscane. Plusieurs essences se plaisent beaucoup en Bretagne, à vous (et nous) de choisir celle qui conviendra le mieux à votre projet en termes d’envergure et de hauteur.

L’ami des jardins en pente

Votre jardin est en pente ? C’est parfait ! Il est exposé sud-est ? Encore mieux ! Le jardin méditerranéen adore les jardins en pente et se trouvera à son aise sur des terrasses à la terre bien drainée, retenues par des murets en pierres sèches. Du côté de la palette des couleurs, on trouvera des teintes grises et bleutées pour la toile de fond. À l’avant scène, se juxtaposent les couleurs vives, rouge et orangé, qui viendront dynamiser l’ensemble par leurs floraisons saisonnières.

La rocaille se prête également au jardin exotique.

Votre jardin n’est pas en pente ? Qu’à cela ne tienne, il pourra malgré tout accueillir un jardin méditerranéen. On veillera juste à l’installer dans un endroit protégé des vents froids, en plein soleil et sur un sol bien drainé.

Peu d’entretien et beaucoup de plaisirs

Le jardin méditerranéen demande peu d’entretien et peu d’arrosage. La simplicité de sa configuration et la frugalité des essences qui le composent en font le jardin préféré de ceux qui ne souhaitent pas consacrer de nombreuses heures au jardinage.

C’est l’allié idéal du jardin d’une maison de vacances. Nos jardiniers experts sauront vous conseiller en fonction de l’usage que vous en ferez. Ils adapteront leurs propositions si vous leur signalez que votre projet concerne une résidence secondaire.

Le jardin méditerranéen est un jardin graphique et odorant. Thym, lavande, sauge, agrumes vous raviront par leur allure, leurs odeurs et leurs goûts… usages en cuisine, histoire de joindre l’utile à l’agréable.

Un jardin méditerranéen vous tente ? N’hésitez plus à créer le vôtre et venez nous demander conseils pour obtenir un résultat spectaculaire nécessitant un entretien minimal.

Quelques réalisations de jardins méditerranéens et jardins exotiques

D'autres styles de jardins

Mentions légales - © La Confiserie